Accueil

Les prestations énergétiques

Le Reiki Usui

Le Karuna

Le Shamballa

Le Reiki tantrique

Les prochaines dates

Les tarifs

Accès

Le lieu

Qui je suis

Contact

Partenaires



Le Reiki Usui

Le Reiki a été découvert et développé par Mikao Usui, un moine bouddhiste japonais né en 1865 près de Nagoya.
Très jeune, il a étudié le Kiko,  version japonaise du Qi Cong qui comprend aussi des méthodes de guérison par imposition des mains, en puisant dans sa propre énergie qu'il convient donc de renforcer par une pratique assidue du Kiko si on ne veut pas tomber malade, ce qui interpellait Mika Usui qui aurait aimé connaître une méthode de guérison qui n'utilise pas sa propre énergie.
Il a beaucoup voyagé et a continué a développé sa spiritualité tout en devenant un homme d'affaire. Mais en 1914, ses affaires ont pris un mauvais virage et il a alors décidé de devenir moine bouddhiste. C'est en mars 1922, à l'issu d'une retraite de 21 jours sur le mont Kurama qu'il a reçu un satori, un flot de lumière sprirituelle puissante qui a éveillé sa conscience. Il a reconnu ce pouvoir qu'il avait souhaité étant jeune étudiant sur le mont Kurama.
Il a appelé Reiki cette énergie permettant de guérir les autres sans utiliser sa propre énergie. Il a crée un centre de guérison en avril 1922 à Tokyo qu'il a appelé Usui Reiki Ryoho Gakkai. Il y donnait des soins et enseignait. Lors du terrible tremblement de terre de 1923, il a beaucoup oeuvré pour soigner les blessés. Il a ensuite voyagé au Japon pour répandre le Reiki.  Il a formé en tout 16 maîtres Reiki. Après sa mort en mars 1926, un de ses élèves, le Dr Hayashi a quitté le Usui Reiki Ruoho Gakkai et créé sa propre méthode de Reiki. Il a soigné et initié Hawaho Takata, une hawaienne d'origine japonaise qui a répendu le Reiki sur le continent américain et en Europe. C'est en 1970 qu'elle a commencé à former elle-même des maîtres Reiki, 22 au  total. Elle est morte en 1980.
Toute personne initiée au Reiki peut à son tour, transmettre le Reiki, à elle-même ou à une autre personne, un animal, des plantes.
L'énergie entre par le haut de la tête du donneur et ressort par ses mains, ses yeux pour atteindre le receveur. Le donneur est un simple canal, il ne détient aucun pouvoir de guérison.
Le Reiki est aussi un outil de développement spirituel. Pour aider le pratiquant dans son évolution, Mikao Usui a ennoncé 5 principes très simples :
Ces principes sont simples, ils se déclinent dans la vie de tous les jours. L'enjeu est pour la journée, peu importe ce que j'ai fait hier, la culpabilité ne me fait pas progresser.
La colère m'aveugle et ne me permet pas d'envisager la vie sous un autre angle. Se faire du soucis sur ce que je ne peux pas changer me mine inutilement. Tout évènement, même désagréable est source d'enseignement, en ce sens j'ai de la gratitude pour toutes les leçons de vie que je reçois. Je travaille honnêtement pour gagner ma vie mais aussi pour mon évolution spirituelle. Je respecte toute vie : je peux mettre dehors l'araignée au lieu de l'écraser....